Sélectionner une page

Initialement prévus du 20 au 27 septembre 2020 en Suisse, les championnats du monde de cyclisme n’auront finalement pas lieu. La cause ? Les mesures sanitaires prises pour contrer la propagation du coronavirus. Le point avec Alexis Kuperfis, passionné de vélo.

Une profonde déception pour le monde du cyclisme

C’est avec regret que le rédacteur en chef de Radio Télévision Suisse (RTS), Massimo Lorenzi, a annoncé la mauvaise nouvelle sur son fil Twitter : « Les championnats du monde de cyclisme à Aigle et Martigny n’auront pas lieu à cause des mesures sanitaires liées au COvid. Regrets et profonde déception pour les organisateurs et pour les équipes techniques de la RTS qui devaient produire cet événement majeur ».

« Une grosse désillusion » pour le sélectionneur de l’équipe de France

Pour Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, l’annulation des Mondiaux d’Aigle-Martigny est une « grosse désillusion. C’est un an de travail avec la fédération sur la logistique, la préparation. Tout ça a été balayé en une journée ». C’est ce qu’a déclaré Voeckler, quelques heures seulement après la décision de l’Union cycliste internationale (UCI) d’annuler les Mondiaux prévus en Suisse à partir du 20 septembre 2020.

Par-dessus tout, le sélectionneur de l’équipe de France a exprimé des regrets pour ses coureurs, déclarant que « nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde ». Des regrets faciles à comprendre… Il faut savoir que le parcours exigeant d’Aigle-Martigny et sa montée de la Petite Forclaz (4 km à 10,2%), gravie sept fois, correspond aux points forts du trio de base de la sélection tricolore que sont Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot.