Le cyclisme sur route peut sembler être une activité sportive facilement accessible. Cependant, le vélo de route est une discipline différente ayant ses propres règles. De nombreux cyclistes les ignorent à leurs débuts et finissent donc par commettre des erreurs grossières, en voulant par exemple sauter les étapes. Pourtant, ce sport repose en grande partie sur la régularité et une bonne méthodologie pour progresser. Au cours de cet article, Alexis Kuperfis, passionné par le cyclisme, nous révèle quelques règles de base afin d’éviter les erreurs les plus courantes.
Le choix du vélo
Des roues remarquablement étroites, des plateaux et pédales automatiques, des vitesses à l’avant du guidon et aucune suspension, le vélo de route diffère de loin du vélo de ville ou du VTT. Pour s’y habituer et savoir rouler avec, il n’y rien de magique, il faut sortir pédaler régulièrement.
Mais, avant de se lancer dans le cyclisme sur route, il importe de bien choisir son vélo. Évidemment, il y a des vélos qui coûtent beaucoup plus chers que certains, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Pour Alexis Kuperfis, si on désire vraiment se lancer dans cette activité, il vaut mieux investir dans un bon vélo de milieu de gamme. Il sera plus léger avec un système de vitesses fiable. Etant donnée que c’est, un investissement important, gardez vos yeux sur les déstockages et soldes de fin de saison.
Bien débuter le cyclisme de route
Ca y est, vous avez acheté votre vélo ? Il est temps de faire votre première sortie. Allez-y doucement, car faire du vélo sur route c’est un peu comme apprendre à conduire, au début on a peur, puis à force de pratiquer on finit par s’y habituer.
Le principe est d’essayer de rouler en gardant une bonne position, vous pouvez par exemple rouler en vous tenant aux poignées à l’avant, cette méthode ne vous permettra pas seulement d’adopter une position plus aérodynamique mais aussi de gagner davantage en confort et en vitesse.
Si vous avez des amis cyclistes, n’hésitez pas à leur demander de l’aide et pourquoi pas rouler avec eux ? Pratiquer avec des gens expérimentés vous aidera à vous lancer et à progresser aussi.
Pour vos débuts, Alexis Kuperfis vous recommande de commencer par faire des petits tours en ville, afin de vous habituer à la circulation. De plus, les tours en ville, grâce à la présence de nombreux feux rouge, vous permettront aussi d’apprendre le clipsage et le déclipsage. Cela vous habituera également à changer les vitesses et à maîtriser votre vélo.
Comme on l’a déjà mentionné au début de cet article, le cyclisme sur route repose majoritairement sur la régularité. Il faut donc garder en tête qu’un arrêt de deux semaines, peut nécessiter un mois, voire plus, pour reprendre le même rythme.
Pour conclure, si vous désirez véritablement progresser, il faut faire les choses dans l’ordre, sans griller les étapes.