Sélectionner une page

La pratique du vélo tout terrain ou VTT est de plus en plus populaire car elle permet d’entretenir son corps au contact de la nature. Alexis Kuperfis, passionné par ce sport, nous donne quelques conseils afin de bien choisir son premier VTT.

Le prix

Pour son premier VTT, il est recommandé de choisir un vélo d’entrée de gamme. La fourchette de prix se situera alors entre 500 et 1000€ pour un semi-rigide.

La transmission

Sur un VTT entrée de gamme, vous aurez le choix entre une transmission double pédalier ou triple pédalier. Si vous êtes dans une région accidentée, Alexis Kuperfis vous conseille de vous diriger vers une transmission triple pédalier, car le petit plateau vous aidera à franchir toutes les difficultés. Pour les régions plutôt roulantes, optez pour un double pédalier.

La fourche

Alexis Kuperfis conseille de privilégier les fourches de 100 millimètres ou plus. C’est d’ailleurs le type de fourche qui est la plus proposée sur les vélos tout terrain. Ensuite, si possible, elle doit disposer du blocage au guidon. Choisissez une fourche robuste car lorsque l’on débute la finesse de pilotage n’est pas au rendez-vous.

Marques conseillées : Fox, Manitou, Rockshox.

Les freins

Il faut absolument que votre premier VTT soit armé de freins à disque hydraulique. Il existe des freins à disque mécanique mais ils ne sont clairement pas conseillés pour cette pratique. En VTT, les descentes sont souvent assez raides. Il faut donc de bons freins pour assurer votre sécurité.

Marques conseillées : Shimano, Magura.

 

En résumé, l’acquisition de son premier VTT pour une pratique sérieuse ne représente pas un si grand investissement. Cependant, il est primordial de privilégier la qualité et la robustesse. De même, choisissez votre monture en fonction de la pratique et du terrain sur lequel vous pratiquerez.