Sélectionner une page

La première chose à faire lorsque vous rentrez d’une sortie en VTT, c’est nettoyer votre vélo. Alexis Kuperfis, passionné de cyclisme et de VTT, vous explique comment bien nettoyer votre fidèle monture. Suivez bien ces instructions.

Le lavage se fait directement après la sortie

Pour laver votre VTT, il faut utiliser un jet d’eau et un tuyau d’arrosage classique, bannissez les nettoyeurs haute pression. Ils pourraient abîmer votre vélo et enlever la graisse ou l’huile nécessaire à son bon fonctionnement (fourche, jeu de direction, boîtier de pédalier, etc.). S’il est recouvert de boue, lavez-le directement après votre sortie. N’attendez pas plusieurs jours, car la boue séchera et vous risqueriez de rayer le cadre.

Pour nettoyer le cadre, vous pouvez utiliser une brosse souple. Évitez les brosses trop dures ou métalliques, bien entendu. Vous pouvez aussi utiliser un liquide vaisselle dégraissant que vous déposez sur la brosse. Commencez donc par le cadre en frottant délicatement. N’oubliez pas les recoins où la boue peut se fixer et s’accumuler, la suspension, la fourche et sous le jeu de direction.

Nettoyer ensuite les pneus en les faisant tourner. N’oubliez pas l’autre côté de votre vélo. Enfin, rincer abondamment pour éliminer toute trace de liquide vaisselle. Le jet d’eau ne doit être pas trop puissant.

Les professionnels recommandent même d’utiliser un produit d’entretien pour vélo en spray avec une éponge. Pour le rinçage, ils utilisent un seau d’eau ou un arrosoir pour ne prendre aucun risque d’endommager le VTT.