Dans cet article, Alexis Kuperfis, passionné par le vélo et plus particulièrement le cyclisme sur route et le VTT, nous explique comment bien négocier un saut à vélo. En VTT, c’est certainement la partie la plus amusante mais elle demande beaucoup d’entraînement et de technique.
Pourquoi sauter à vélo ?
Sauter à vélo est très utile pour conserver votre inertie et cela vous procurera aussi une bonne poussée d’adrénaline et ainsi prendre encore plus de plaisir lors de vos descentes. Avant d’essayer de sauter, entraînez-vous au bunny up et au manual.
Les quatre étapes pour bien négocier un saut à vélo
Les quatre étapes principales pour sauter sont : l’approche, le décollage, la suspension en l’air et l’atterrissage.
L’étape numéro une, c’est à dire l’approche, il faut arrêter de pédaler environ un mètre cinquante avant le saut. Vous devrez avoir les genoux légèrement fléchis.
Lors de l’étape numéro deux, le décollage, pompez juste avant l’inclinaison pour générer de l’inertie et décoller du sol. Votre timing est extrêmement important, car si vous pompez trop tôt vous n’atteindrez pas la hauteur désirée.
Pour l’étape numéro trois, la suspension en l’air, une fois que vous avez décollé, tendez les jambes. Lors de votre saut, l’action de pomper, le décollage et le redressement en l’air devraient suivre une courbe douce. Une fois en l’air, restez détendu, laissez le vélo se replacer entre vos jambes de lui-même. Vous n’avez pas besoin de tirer avec vos bras sur le guidon.
L’étape numéro quatre, l’atterrissage. Lorsque vous commencez à retomber faites attention à l’inclinaison pour vous préparer à atterrir avec le bon angle. Ajustez la position du vélo avec le poids de votre corps pour être bien parallèle à la surface sur laquelle vous allez atterrir. A l’atterrissage, ne freinez pas brusquement. Essayez d’absorber le choc en atterrissant avec les deux roues en même temps, autrement vous risquez de perdre l’équilibre.
Sauter et difficile mais avec de la pratique vous devriez y arriver. Pensez à regarder droit devant vous lorsque vous atterrissez pour être prêt pour la section suivante de la piste et surtout prenez du plaisir.