Sélectionner une page

Les épingles sont souvent une des parties les plus difficiles dans un parcours de VTT. Il est donc important de connaître toutes les techniques pour bien les négocier. Alexis Kuperfis, passionné par cette discipline sportive, nous donne quelques conseils afin de bien gérer les épingles en VTT.

Négocier les épingles en montée

En montée, l’objectif premier est de prendre la meilleure trajectoire possible. Le problème des épingles, c’est qu’elles sont serrées. Il faut donc chercher à élargir un maximum grâce à sa trajectoire. Pour ce faire, il faut arriver bien à l’extérieur du virage. Ensuite, dans l’épingle deux choix s’offrent à vous en fonction de son type : soit vous restez à l’extérieur, soit vous coupez à la corde. Enfin, il ne faut pas hésiter à ressortir assez large.

Sur votre vélo vous devez adopter une vitesse assez véloce pour repartir rapidement en cas de blocage. Et au niveau de la position, il faut qu’elle soit assez basse, les avants bras parallèles au sol pour ne pas cabrer.

Négocier les épingles en descentes

Pour négocier les épingles en descentes, le principe est un peu le même que pour les virages. Il est possible de, soit mettre votre jambe extérieure en bas si vous êtes face à une épingle ouverte que vous souhaitez passer rapidement tout en gardant de l’adhérence, soit rester les pédales bien à plat pour une épingle serrée.

Cependant, il est important de respecter quelques règles de base : toujours porter son regard au loin vers la sortie, de même pour les épaules.

Le problème de l’épingle vient du fait que lorsque l’on arrive à 90°, au milieu de l’épingle face à la pente, on a tendance à bloquer avec les freins, par peur. Mais le souci lorsque l’on bloque, c’est qu’on se retrouve avec les épaules complètement verrouillées en direction de la pente. Pour éviter cette situation et risquer de passer par-dessus son VTT, il y a deux chose à faire :

  • Détendre ses épaules, ramener l’épaule extérieure vers la sortie du virage
  • Et relâcher le frein avant pour éviter les chutes.

 

Enfin pour les personnes qui maitrise un peu mieux leur vélo et la discipline, un petit coup de frein arrière et un bon équilibre permettent de se sortir d’une épingle serrée en faisant un dérapage.