Sélectionner une page

Les amateurs de VTT et de cyclisme cherchent souvent à optimiser leur vélo pour gagner en performance. De ce fait, ils se demandent souvent quelles pièces changer sur leur VTT ? Alexis Kuperfis nous donne tous les détails.

Le roulage

La première chose à améliorer sur un VTT, c’est tout simplement le roulage, c’est-à-dire les roues. C’est en effet, le premier composant que l’on doit changer ou optimiser. Si vous avez les moyens, il faut opter pour de meilleures roues, sinon il est possible de retendre les rayons, graisser le corps de roue libre et bien gonfler ses amortisseurs par rapport à son poids et le terrain. Ces petites opérations sur la transmission permettent d’améliorer votre vélo sans y consacrer beaucoup de budget.   

La maniabilité

Pour rendre son VTT le plus maniable possible, il faut tout d’abord le rendre plus fluide. Cela passe par les roues, mais aussi par la transmission : chaîne, cassette, fourche. Ces éléments doivent être toujours propres et graissés. Également, la fourche doit être convenablement serrée pour éviter que le vélo vibre.  

Alléger son vélo

Le poids d’un vélo est très important. Plus il est léger, plus il sera performant. Pour gagner en performance, vous pouvez donc agir sur quelques éléments de votre vélo pour l’alléger. De plus, ce n’est pas si compliqué et ce n’est pas très onéreux.

Si votre VTT n’est pas livré avec des pneus et des jantes tubeless, investissez sans plus attendre dans une paire de valves et dans du latex pour passer vos pneus en tubeless. Vous pourrez ainsi gagner entre 100 et 200 grammes, suivant le poids des chambres à air d’origine. De plus, l’opération ne prend que 10 minutes, donc pourquoi vous priver.

Avantages du tubeless : risque de crevaison réduit, meilleure accroche, résistance au roulement réduite, etc.

Les points d’appui

Si les points d’appui d’origine de votre vélo (grips et selle) ne vous conviennent pas, il est très facile d’en changer. Pour la selle, rendez-vous en magasin et essayez en plusieurs pour trouver celle qui vous correspond. Vous pouvez aussi reprendre la selle de votre ancien vélo, si vous l’appréciez.

Pour les grips, Alexis Kuperfis conseille les modèles en silicone, plus léger que les grips d’origine, ils sont très confortables et offrent une bonne accroche, même par temps de pluie. De plus, c’est un investissement moindre. Comptez environ 20€ pour des grips en silicone.

Enfin rappelons que, pour que votre vélo soit le plus performant possible, il est nécessaire d’en prendre soin. Après chaque sortie, nettoyez-le et pensez à l’entretenir régulièrement.