Sélectionner une page

Est-ce que vous avez déjà ressenti l’envie de briller sur une course ou une cyclosportive qui vous tient particulièrement à cœur ? Si oui, Alexis Kuperfis, amateur de cyclisme, vous donne des conseils pour bien préparer votre course ou la cyclosportive. Cet article est spécifiquement axé sur la préparation mentale.

Fixez-vous des objectifs atteignables

Tout d’abord pour bien se préparer à une course ou à une cyclosportive, il faut vous préparer psychologiquement à vous entraîner, à faire des efforts intenses et à faire tout ce que vous pouvez pour arriver prêt lors de l’épreuve. C’est déjà une première difficulté à surmonter pour bon nombre de cyclistes que d’acquérir cette motivation et de la conserver pendant toute la préparation de votre course.

Pour acquérir cette motivation, il est conseillé d’identifier clairement votre objectif de course, celle qui vous fait rêver, celle où vous souhaitez vraiment performer. Vous devez aussi identifier clairement son parcours, sa durée, sa date mais également la performance que vous souhaitez accomplir lors de cette épreuve. Inscrivez tous ces objectifs dans votre carnet d’entraînement et gardez-les très précieusement car cela vous permettra, plus tard, de travailler efficacement.

Booster votre motivation

Après avoir identifié votre objectif, il faudra trouver de nouvelles sources de motivation au cours de la saison. En effet, cette motivation risque de s’essouffler au cours des mois suivants votre reprise de l’entraînement. Vous devrez donc trouver de nouvelles sources de motivation : sortir avec des amis, le week end, pour se faire plaisir sur une route tranquille, un week-end de cols à la montagne, etc.

Réfléchissez aussi à de petites récompenses que vous pouvez vous offrir après avoir atteint un objectif de progression que vous vous seriez fixé. L’achat d’un nouvel équipement avant l’épreuve peut être une source de motivation certaine.

Enfin, le plus important est de toujours avoir du plaisir lors de la pratique de votre passion. En effet, c’est avant tout un moment de détente qui vous permet de vous évader et de vous faire du bien. Bien sûr, si votre objectif final est de performer lors d’épreuve, l’investissement devra être plus conséquent.

En résumé, fixez-vous des objectifs atteignables par rapport à votre pratique et à votre niveau et garder votre motivation intacte lors de votre entraînement. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums de passionnés pour échanger et vous améliorer dans votre pratique.