Sélectionner une page

Alexis Kuperfis, passionné de VTT et de cyclisme sur route, nous explique comment bien aborder les descentes en montagne.

La meilleure position pour aborder les descentes

L’art de la descente est un exercice difficile qui nécessite une excellente position sur son vélo. En effet, la notion de gravité et plus particulièrement le centre de gravité de votre corps va être extrêmement importante. Lorsque l’on est débutant, on a tendance à descendre les jambes levées et le corps complètement levé de la selle. Cette position est à bannir absolument. En effet, le centre de gravité pour aborder les descentes et notamment les virages doit être au plus bas. La meilleure position est donc assise sur la selle et les mains en bas du guidon. Ne mettez pas vos mains en haut du cintre ou sur le dessus des leviers de freins. Elles doivent se positionner au creux du cintre et ce sont l’index et le majeur qui vont tirer sur les commandes de frein.

Concentration optimale

Aborder correctement une descente nécessite une concentration optimale de haut en bas sans la relâcher.

Point de sécurité à vérifier

Pensez à bien accrocher votre casque et à porter des lunettes pour éviter de vous prendre des insectes dans les yeux.

Ensuite, il est primordial de passer au peigne fin votre vélo. Assurez-vous que le freinage fonctionne correctement.

Aborder les virages

La prise d’un virage se décompose en trois parties : l’entrée du virage, le point de corde et la sortie du virage.

En entrée de virage, il faut regarder au loin. La position est couchée et les mains sont en bas. Les bras sont légèrement pliés de manière à absorber la force de décélération. Il faut freiner avec le frein avant et très peu avec l’arrière pour donner toute la puissance sur l’avant. L’arrière sert juste à décélérer. Le poids du corps reste fortement appuyé sur l’arrière en poussant sur les bras afin de garder de la pression sur le triangle arrière et sur la roue. Cela évite qu’elle ne se lève et glisse. C’est aussi à ce moment qu’il faut modifier le centre de gravité en penchant le buste mais aussi en basculant les hanches et en ouvrant le genou vers l’intérieur du virage. Le but est de faire tourner le vélo.

L’intérieur du virage demande du relâchement afin d’adopter une trajectoire fluide et facile. A ce moment, votre corps est complètement couché à l’intérieur du virage, le genou est très ouvert et il faut préparer la phase de sortie. Pour cela, il faut abaisser le buste et pousser légèrement sur le cintre afin de tenir la trajectoire. Dans la deuxième partie, il faut relâcher les freins. Il faut prendre le virage à la corde, c’est-à-dire le plus proche possible de l’intérieur.

La sortie de virage consiste à relancer. Il faut redresser le vélo et il est possible de se mettre en danseuse s’il faut relancer de manière plus puissante.