Sélectionner une page

À l’arrivée de l’hiver, les sorties dehors les Week-Ends se font rares. Mais pour les passionnés de vélo, ce n’est pas ce qui va les arrêter d’exercer leur sport préféré. Pour Alexis Kuperfis, passionné de vélo tout terrain, il faut juste adapter sa tenue pour pouvoir rouler malgré les températures hivernales. Tout d’abord, sachez qu’en dessous de 10 à 12 degrés, le combo, tenue d’été plus manchettes et jambières ça ne suffit pas. Et ça ne sert à rien de mettre cinq couches de vêtements différents parce que cela risque d’être très inconfortable. Cela vous empêche de bien respirer et vous allez transpirer énormément, et ce n’est pas du tout le but recherché.

Lorsque vous démarrez votre sortie, c’est normal d’avoir un petit peu froid au début. En effet lorsque vous faites un effort votre corps produit de la chaleur et vous allez donc vous réchauffer très vite. Mais si vous n’avez vraiment pas froid au début, quand vous commencez à rouler, un quart d’heure après vous creviez littéralement de chaleur. Et bien, pour à la fois sortir à vélo l’hiver et garder votre corps chaud et confortable pendant la sortie, voici quelques conseils vestimentaires.

Comment s’habiller confortablement ?

Le premier conseil d’Alexis Kuperfis, est d’avoir toujours une cuissarde longue, cela vous facilitera beaucoup la vie. Il offre l’avantage de gainer les muscles pendant les exercices et d’améliorer le retour veineux. De plus, la circulation sanguine est accentuée, ainsi, vous avez moins de toxines dans les muscles et votre rendement physique est beaucoup plus grand.

En ce qui concerne le haut du corps, c’est là que les choses deviennent un peu plus complexes. Nous allons parler du principe des trois couches. Cela consiste à mettre d’abord une couche près du corps qui va permettre au corps de respirer et d’évacuer la transpiration. Ensuite une veste pour se réchauffer et une troisième couche qui va couper le vent et la pluie. En fonction du besoin, vous pouvez tout à fait l’adapter. Ainsi deux couches, c’est parfois suffisant.

Protégez les extrémités de votre corps

Quand il fait froid, la tête, les mains et les pieds ont tendance à très vite se refroidir. Et cela peut être rapidement très douloureux. Pour les protéger, tout d’abord en ce qui concerne la tête, vous avez des bonnets spéciaux pour le vélo que vous pouvez mettre en hiver. Ils permettront de garder la tête au chaud. Mais évitez les bonnets en laine, car ils sont désagréables lorsque vous transpirez. Prévoyez plutôt une écharpe autour du cou si votre veste ne monte pas très haut.

Au niveau des mains, vraiment à ne pas négliger. Mettez de gros gants prévus pour l’hiver pour à la fois protéger du froid et garder le contrôle du vélo. Pour les pieds, ce qu’il faut prévoir, ce sont les couvre-chaussures qui permettent de couper le vent est de garder vos pieds au chaud.

Dernier conseil d’Alexis Kuperfis, quand vous roulez à vélo l’hiver, vous ressentez peu la soif. En tous cas beaucoup moins qu’en été. Pourtant, il est toujours vital d’avoir une bouteille d’eau sur son vélo. Pensez à vous hydrater parce que quand vous transpirez, vous perdez constamment des fluides.