Sélectionner une page

Vous avez envie de découvrir de nouvelles sensations ? De pratiquer une nouvelle approche en VTT ? Pourquoi ne pas vous essayer à la descente en VTT, ou MTB Downhill en anglais ? Cette pratique sportive consiste (comme son nom l’indique) à descendre en VTT des pistes en montagne ayant un profil uniquement descendant. Sensations garanties ! Alexis Kuperfis, coach et passionné de cyclisme, partage avec vous quelques conseils pour bien commencer cette activité.

Préparation et sécurité avant tout !

Avant toute chose, il est nécessaire de bien choisir son spot, afin de pouvoir s’initier sereinement et en toute sécurité à cette activité. Le but du jeu n’est en effet pas de vous dégoûter dès la première descente !

Pour cela, vous pouvez commencer par quelques cours avec un moniteur ou en bikepark, sur une piste verte ou bleue, histoire de prendre vos marques avant de dévaler des chemins non balisés. Vous allez ainsi être en confiance, de quoi vous faire adopter les bonnes postures et les bons réflexes, notamment de freinage. Une fois à l’aise, vous pourrez vous lancer dans les pistes rouges, voire noires. Mais attention, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Et prenez le temps de bien étudier votre piste avant de vous lancer…

Bien évidemment, quel que soit votre niveau, pensez à bien vous équiper : casque intégral, lunettes, genouillères, coudières, protection dorsale, gants, tenue manches longues… On ne badine pas avec la sécurité !

Comment se préparer à une descente en VTT ?

L’état d’esprit va jouer un rôle important dans votre initiation. Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension, pour autant, il ne faut pas vous braquer. En même temps, attention à ne pas vous laisser griser par la vitesse, il est important de garder la tête froide afin de rester maître de son vélo. L’une des premières étapes du VTT de descente est justement d’apprendre à contrôler sa vitesse.

Le choix de votre vélo est également un élément à prendre en considération. Le terrain accidenté et rocailleux nécessite un équipement spécial. Les VTT de descente ont ainsi un guidon plus large, avec une géométrie différente, et un poids plus élevé. De même, il faut savoir que les freins à disque sont plus puissants, une simple pression est suffisante pour un freinage efficace.

Votre posture pour une bonne descente en VTT

Il est important de rester souple, vous devez être au plus près du vélo sans toutefois vous crisper sur le guidon. Le poids du corps doit idéalement être vers l’arrière, afin de mieux approcher les impacts, sauf à l’approche d’un obstacle où là, vous devez vous recentrer sur votre vélo, avec les pieds bien ancrés sur les pédales. L’équilibre est ainsi une autre caractéristique de la descente en VTT. Votre corps doit rester souple, détendu, tandis que vos accroches et appuis doivent être fermes.

Enfin, vous allez devoir apprendre à freiner, c’est la base ! Vous allez ainsi maîtriser votre vitesse, anticiper les obstacles, contrôler votre trajectoire… Pour cela, gardez en mémoire que l’idéal est de se mettre debout, les fesses en arrière et talons orientés vers le bas, et de freiner pour 60% à l’avant et 40% vers l’arrière.