Sélectionner une page

Le cyclisme est une activité sportive complète qui sollicite toutes les parties du corps, notamment les mollets et les cuisses. Par ailleurs l’organe qui profite le plus de cet exercice est le cœur. En effet, il se muscle et se renforce grâce à l’augmentation du rythme cardiaque. Sur le long terme on observe aussi une amélioration des capacités respiratoires ainsi qu’une réduction du temps de récupération. Au cours de cet article nous reviendrons avec Alexis Kuperfis, passionné par ce sport, sur les bienfaits du cyclisme pour la santé.

Les bénéfices du cyclisme pour de santé

Activité sportive très populaire, le cyclisme ne possède que peu de contre-indications. Par contre, ses bienfaits sont très nombreux et il peut s’exercer à tout âge. Parmi ses avantages pour la santé, on note :

  • Une baisse de la tension et une augmentation au niveau des capacités respiratoires.
  • La diminution des lourdeurs aux jambes, car le retour veineux augmente avec le pédalage.

Le cyclisme contribue aussi à diminuer le risque de l’ostéoporose, car il participe au développement du capital osseux ainsi que l’augmentation de calcium dans les os. Ajoutons à cela, sa participation à limiter les risques d’un bon nombre de maladies métaboliques comme le diabète et le cholestérol, car la pratique régulière contribue à combattre efficacement les graisses.

Comment se familiariser avec le cyclisme ?

Avant de vous lancer dans le cyclisme, prenez le temps nécessaire pour vous familiariser avec votre vélo. Alexis Kuperfis recommande de commencer par marcher à côté du vélo sur quelques mètres, histoire de tester son fonctionnement. Cette étape permet de s’initier au cyclisme et d’apprendre à connaître son vélo.

Pour pratiquer, l’idéal serait de choisir un endroit calme et tranquille, une zone sans trafic piéton ou automobile.

Avant de faire vos premiers essais, n’oubliez pas de régler la selle de votre vélo. Pour apprendre en toute sécurité, elle ne doit être ni trop basse, ni trop haute. Vos jambes doivent être fléchies, et vos pieds doivent toucher le sol.

Continuez d’utiliser les parcs ou les endroits calmes pour vous exercer tranquillement et maîtriser votre vélo. Pour parfaire votre pratique, vous devez tout d’abord réussir quelques exercices, comme le freinage avec précision, la maîtrise des trajectoires, le passage des vitesses, l’équilibre à basse vitesse, etc.

Vous ne serez prêt à circuler sur une route avec du trafic en ville que lorsque vous arriverez à faire tous ces exercices facilement.

Trouver sa vitesse

Comme pour la plupart des activités sportives, il importe d’adapter ses efforts en cyclisme aussi. L’exercice doit toujours être progressif. Il ne faut pas rouler trop vite ou au contraire trop lentement.

La vitesse est en elle-même une notion relative. Elle dépend en effet de beaucoup de facteurs, tels que la difficulté du parcours ou encore la météo. C’est pourquoi il importe lors des premiers exercices, d’opter pour un endroit plat et tranquille.