Si vous comptez partir à l’ascension des cols de montagne à vélo cet été, il est primordial de bien s’équiper au niveau du kit de réparation et de sécurité. Alexis Kuperfis, passionné de cycliste, vous donne tous ses conseils pour savoir quel kit de réparation embarquer.
Le kit de réparation et de sécurité à emporter avec vous
De nombreux kits sont disponibles sur le marché. Tout d’abord, il est primordial d’embarquer une chambre à air de manière à pouvoir réparer votre roue en cas de crevaison, et ce, peu importe que votre vélo soit équipé de pneus avec chambre à air ou de pneus tubeless. Pour les cyclistes possédant des boyaux, vous devrez bien évidemment partir avec un boyau de rechange dans la poche.
Le deuxième élément à emmener est le système de gonflage. Différentes possibilités s’offrent à vous : soit vous embarquez une petite pompe qui se fixera sur votre vélo ou des bonbonnes de gaz existent et sont disponibles à l’achat.
Pensez également à prendre avec vous un ou deux démonte-pneus de manière à enlever et remonter le pneu facilement.
Tout ce kit de première réparation peut aisément s’insérer dans une petite sacoche qui viendra se fixer sous votre selle.
Vous pouvez aussi un kit multioutils qui comprend des clés six pan et des clés torses afin de resserrer un périphérique qui se serait desserré à l’usage.
Lorsque vous partez pour un long périple en col, il est très facile de casser la chaine de votre vélo. Mettez donc une dérive chaîne avec des maillons rapides dans votre poche afin de pouvoir la réparer en cas de casse.
Il est également toujours préférable d’avoir sur vous votre téléphone portable en cas de problème. N’oubliez pas que dans certains cols, il y a des zones blanches et donc le portable ne passe pas. Il vous faudra remonter ou redescente par vos propres moyens pour pouvoir passer un appel.
Vous en savez maintenant plus sur le kit de réparation et de sécurité à emporter avec vous lors de vos sessions en col de montagne.