Aujourd’hui, Alexis Kuperfis, passionné par le VTT et le cyclisme, aborde la question de l’efficacité au pédalage.
Réglage de la selle
Il est primordial de bien régler sa hauteur de selle pour être le plus efficace possible. En effet, l’idée est d’avoir le plus de puissance possible. Par exemple, si la selle est trop basse, on va pédaler uniquement avec le quadriceps, ce qui n’est pas très efficace. Il faut donc avoir la jambe presque tendue pour bénéficier de toute la puissance possible. Cependant, il ne faut pas que le genou soit totalement tendu car cela peut entraîner des problèmes au niveau des articulations.
Le pédalage 4 temps
Pour être efficace dans son pédalage en VTT, il faut apprendre et appliquer la technique du pédalage 4 temps. Elle est plus facile avec des cales automatiques mais s’applique aussi aux pédales classiques.
L’idée est donc de pousser dans la phase de descente, de pousser vers l’arrière lorsque le pied arrive en bas, de tirer vers le haut et enfin de tirer vers l’avant lorsque le pied arrive en haut.
La fréquence de pédalage
La fréquence de pédalage joue un grand rôle dans l’efficacité. Il est possible de pédaler en vélocité (95-100 tours/min) mais aussi en force (50 tours/min). Mais pour être le plus efficace possible, l’idéal est de mêler les deux, c’est-à-dire, force et rapidité sur le long terme (85 tours/min).
Les vitesses
Enfin, comme le signale Alexis Kuperfis, il faut bien adapter ses vitesses au terrain. Analyser le terrain et porter son regard au loin afin d’anticiper, c’est la clé.