Sélectionner une page

Alexis Kuperfis, passionné de vélo tout terrain, vous dévoile les choses qu’il faut absolument savoir avant de se mettre à ce sport. Tous ces conseils sont à destination des débutants.

Ne partez pas sans avoir préparé votre sac

Avant de partir en pleine nature, il est important de bien préparer son sac pour pallier tous les imprévus. Il faut donc emmener :

  • Un multi outil, c’est la base à avoir dans son sac. Il permet de resserrer les différentes vis qui se trouvent sur la partie mécanique de votre vélo.
  • Une chambre à air et une pompe en cas de crevaison.
  • Des vivres, eau et nourriture pour constituer votre apport en énergie lors de votre sortie.
  • Votre téléphone portable qui vous permettra d’appeler les secours en cas d’urgence. Conseil : activez la localisation de votre appareil.

Avant de partir, il est aussi important de faire la pression de vos pneus.

Bien régler votre selle

La selle de votre vélo ne doit pas être trop basse. Pour bien la régler, vos jambes doivent être assez tendues sur vos pédales, mais doivent conserver une légère courbure au niveau du genou.

Pédaler « rond »

Premier conseil technique pour vous améliorer dans la pratique du VTT : pédaler « rond ». Il ne suffit pas de simplement appuyer sur les pédales pour avancer. En effet, il faut pousser sur une pédale tout en tirant vers le haut la seconde avec son pied.

Cette technique permet d’avoir un mouvement constant, ce qui améliore vos performances. De plus, lorsque vous atteindrez un certain niveau, appliquer cette technique dès le début, vous permettra de prendre de l’avance sur les débutants qui ont pris de mauvaises habitudes.

Le freinage

Souvent, les débutants freinent en tirant la manette avec deux doigts. Ce petit détail à toute son importance, car en tenant les freins avec deux doigts, votre prise sur le guidon est moins précise. En cas de chocs répétés, il y a donc plus de risque que votre main glisse du guide, entraînant ainsi une chute. De plus, avec deux doigts, le freinage est beaucoup moins précis. En effet, freiner avec un doigt permet de mieux doser le freinage.

Enfin, pour être le plus efficace et éviter les chutes, ne freinez pas dans les virages mais avant.