Sélectionner une page

Alexis Kuperfis, passionné de vélo de route et de VTT, nous parle de l’équipement en VTT cross-country : tenu, chaussures et casque.

Le cross-country, également appelé XC pour X-country, est une discipline qui consiste à relier un point A et un point B en un minimum de temps en pleine nature. C’est la pratique du VTT la plus répandue et la seule présente aux Jeux olympiques.

La tenue

En cross-country, le choix de la tenue est très important. N’hésitez pas à y mettre le prix pour plus de confort, notamment sur de longues sessions. Il faut prendre une cuissarde doublée en peau de chamois afin d’éviter les frottements. La tenue doit être à même le corps.

Ensuite, il faut aussi faire en fonction de la météo : prévoir une veste ou un coupe vent ou une tenue plus ou moins longue pour se protéger du froid.

Enfin, ne mettez pas de t-shirt en coton en dessous de votre maillot car il aspirerait la transpiration. Pour éviter d’avoir, il vaut donc mieux privilégier un maillot technique anti-transpirant.

Enfin, les gants sont aussi importants pour atténuer les vibrations mais aussi en termes de sécurité.

Les chaussures

Au niveau des chaussures et des pédales, il existe plusieurs options. Soit des pédales plates avec des cale-pieds soit des pédales automatiques avec des cales en dessous des chaussures. Alexis Kuperfis vous recommande d’ailleurs plus cette option, même s’il faut un certain temps d’adaptation.

Ensuite, il existe différentes gammes de chaussures : des souples, des plus rigides avec des semelles en carbone destinées à la compétition. Ces dernières sont moins recommandées pour la pratique du cross-country en montagne car elles sont moins confortables.

Le casque

Le choix du casque dépend également de votre pratique. Pour du cross-country type randonnée, un petit casque suffit. Cependant, un casque intégral sera nécessaire pour une pratique sur des terrains plus accidentés avec des descentes raides.

 

Pour conclure, pour la pratique sur des terrains accidentés, Alexis Kuperfis recommande de s’équiper d’une protection dorsale et de genouillères pour vous protéger lors d’éventuelles chutes.