Pour bon nombre d’étudiants, le sport peut susciter une véritable vocation. Pour les passionnés de cyclisme qui souhaitent transformer leur sport de prédilection en carrière professionnelle, Alexis Kuperfis nous présente les formations qui leur permettront de faire exactement ça.
Devenir cycliste : les qualités requises
Pour espérer évoluer à haut niveau dans le domaine du cyclisme, la condition première est de commencer tôt. Dès son plus jeune âge, l’aspirant cycliste devra intégrer un club amateur et, idéalement, se faire remarquer dans les courses régionales pour rejoindre une équipe professionnelle. Il faut savoir que ces dernières développent chaque année des partenariats avec leurs homologues amateurs pour recruter leurs meilleurs éléments en France. Evidemment, la sélection est très exigeante, à l’instar des autres disciplines sportives où la concurrence est rude.
Deuxième prérequis, et non des moindres : l’endurance. C’est la principale qualité d’un cycliste professionnel. Pour y arriver, il devra suivre un programme d’entraînement intensif, couplé à une alimentation saine et équilibrée. En bref, il faut avoir une hygiène de vie irréprochable.
Les formations pour devenir cycliste professionnel
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entraînement intensif, l’hygiène de vie, les sacrifices… ne suffisent parfois pas pour devenir cycliste professionnel. Pour vous donner un coup de pouce, il est fortement conseillé de suivre une formation qui permettra de décrocher un diplôme et de mener un projet professionnel parallèle. Au rayon des formations qui vous aideront à concrétiser votre projet sportif, nous pouvons citer, entre autres, la licence STAPS, ou encore le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Il est également utile d’envisager les reconversions possibles dans le milieu sportif. Pour cela, posez-vous la question de l’après carrière de cycliste professionnel. En effet, au terme de votre carrière espérée de cycliste, vous pourrez continuer dans le sport en tant que coach, agent ou éducateur sportif.