Alexis Kuperfis nous explique comment se préparer pour un défi d’ultra cyclisme. Comme pour tout défi d’ultra-endurance, la motivation est une condition essentielle à l’atteinte d’une performance de haut niveau, mais pas que… Voici nos conseils pour une bonne préparation physique et mentale à une épreuve d’ultra cyclisme.
Structure et qualité de l’entraînement
Il existe de nombreux clichés dans le monde de l’ultra distance. L’un des plus répandus est la croyance selon laquelle, dans cette discipline, pour être « prêt », il suffit d’accumuler des kilomètres et les heures de course. C’est pourquoi beaucoup de personnes privilégient la « quantité » au détriment de la structure et de la qualité de l’entraînement. Le principal risque associé à cette approche est de se présenter à l’événement que l’on prépare complètement vidé d’énergie.
Fixez des objectifs
Afin de pouvoir planifier une saison structurée d’épreuves d’ultra cyclisme, en gardant toujours une bonne motivation, nous devons nous fixer des objectifs qui nous permettront d’optimiser la périodisation des pics de performance. Un entraînement sans objectifs bien planifiés pour la saison à venir, et sans structure, pourrait compromettre toute la préparation (surtout avec le risque de surentraînement).
Demandez conseil à un entraîneur qualifié
Afin de vous préparer au mieux, avec une structure et une qualité appropriées, et de fixer vos objectifs saisonniers, il est conseillé de faire appel à un entraîneur qualifié, qui a idéalement une expérience préalable avec des athlètes d’endurance.
La capacité à gérer des situations difficiles
La difficulté des épreuves d’ultra cyclisme ne se résume pas à l’endurance. Vous aurez aussi à faire face à une multitude de situations difficiles telles que la conduite de nuit, ou encore le manque de sommeil… Comment faire face à ce genre de difficultés et les gérer correctement si l’on ne peut pas compter sur une motivation solide et une condition physique adéquate ? Une bonne préparation physique et mentale nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, et de faire face aux défis que nous rencontrons de la meilleure manière possible.